Orthophonie

Nous visons à dépister les troubles du langage oral et écrit et à les prendre en charge. Nous nous occupons des troubles de l’articulation des mots, de la parole, de la voix, de la déglutition, du langage ainsi que de la communication écrite et orale.

Nous prenons en charge toutes les facettes de la communication et on s’attache à ses trois principales dimensions :

  • Dimension linguistique : elle concerne la façon dont nous parlons, la phonologie, les sons, le vocabulaire employé, l’ordre des mots dans une phrase qui doivent être respectés afin d’être bien compris par les autres.
  • Dimension cognitive : la communication et le langage sont des outils pour apprendre, pour structurer la pensée et donner accès aux connaissances.
  • Dimension psycho-affective et sociale : une bonne communication permet d’exprimer ses besoins, ses sentiments, ses émotions. Elle assure ainsi à la personne une place au sein d’un groupe social.

L’orthophoniste fait son évaluation par un bilan initial et, si besoin, met en place une rééducation et un projet thérapeutique adaptés au patient. Pour cela il met en œuvre les techniques et les savoir-faire les plus appropriés lors des séances.